L’expérience qu’est la première fois

Comme son appellation l’indique clairement, la première fois, on passe tous par là. Hommes ou femmes, il y a cette première fois que l’on redoute tout en l’espérant de tout coeur. Peur de la douleur, crainte de ne pas être à la hauteur ou d’une panne, les angoisses sont nombreuses. Si dans les années 1970, l’âge de la première fois tournait autour de 18 et 19 ans, aujourd’hui les jeunes sont plus précoces. Les études montrent que les filles comme les garçons franchissent ce pas à l’âge de 17 ans et demi environ.

Le premier rapport sexuel

Il y a 50 ans en arrière, le premier rapport intime ne survenait que vers l’âge de 18 ans pour les garçons et 19 ans pour les filles. De nos jours, les jeunes n’attendent plus d’atteindre la majorité pour cette première fois. Ils ont de plus en plus hâte d’en arriver là et il faut dire que le monde d’aujourd’hui encourage cette première fois de mille et une façons. Les émissions télévisées, les livres, les magazines, les sites Internet, tout clame l’importance d’y aller dès qu’on se sent prêt. Mais comment vivre au mieux cette expérience qui ne se renouvellera plus ?

Une expérience mythique

Pour la plupart des gens, la première fois, c’est un rituel mythique, c’est la grande expérience de la vie, celle qu’on ne doit surtout pas rater. C’est l’expérience qui marque longtemps les gens et c’est ainsi ici qu’ailleurs dans le monde. Pour qu’elle se déroule au mieux, il faut que les deux partenaires soient en parfait accord, que tous deux l’aient décidé et que ni l’un ni l’autre ne se sente contraint. Il est aussi important de prendre les mesures de protection pour que cette première fois n’aboutisse directement à une grossesse prématurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *