Dans quels cas consulter un sexologue ?

Un sexologue est un spécialiste qu’il faut absolument consulter dans certains cas, et parfois, sans tarder. Certes, il n’est jamais facile d’aller en voir un, parce qu’exposer son intimité à un parfait inconnu n’est pas chose aisée. Or, tout ce qui concerne les problèmes d’impuissance, d’éjaculation précoce, de douleur à la pénétration ou d’autres soucis de ce genre relève de son expertise. Les femmes ont moins de mal que les hommes à consulter mais lorsque cela s’impose, il faut se faire violence et s’y résoudre.

Rôles

Un sexologue est avant tout un médecin, un médecin comme un autre et c’est ce qu’il faut se dire pour trouver le courage d’aller le consulter. Son rôle est d’aider ses patients aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique par rapport à leur problème au niveau de la sexualité. Selon les cas, un sexologue va donner soit de simples conseils soit prescrire des traitements médicamenteux et parfois, il est amené à demander des examens complémentaires. On peut consulter un sexologue seul mais pour quelqu’un qui est en couple, le mieux, c’est de s’y rendre à deux parce que parfois, la guérison ou le soutien va venir du/de la partenaire.

Y aller

En fait, il ne faut pas attendre que les problèmes prennent de l’ampleur pour consulter un sexologue. Celui-ci n’est pas là uniquement pour les troubles graves, mais aussi pour aider même dans des cas qui semblent bénins. Si on ressent des gênes au niveau des parties génitales, si quelque chose d’anormale arrive dans cette zone, si on n’est pas satisfait de ses activités sexuelles, il faut le consulter sans tabou. Tout commence par des entretiens qui lui permettent d’identifier le problème et éventuellement la cause de celui-ci, et quoi qu’on lui dise, il n’est pas là pour juger mais pour aider et apporter des solutions soit médicales soit psychologiques ou les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *