Les erreurs à éviter lors du choix de votre avocat en divorce

Vous envisagez de mettre fin à votre mariage. Dans ce cas, vous devez avoir un expert compétent à vos côtés pour vous protéger des conséquences désastreuses que votre séparation peut entraîner. Lorsque vous choisirez l’avocat en divorce pour vous accompagner, surtout évitez les erreurs suivantes :

Erreur n°1 : Engager un professionnel sans expérience

La rupture de votre union peut être réglée à l’amiable ou devenir complexe. Dans tous les cas, avec un avocat en divorce expérimenté à vos côtés, vous pouvez traverser sans encombre cette situation. Aussi, vous ne devez pas négliger les années d’expérience du professionnel. Assurez-vous que l’expert ait des connaissances approfondies et une solide expertise dans le domaine du divorce pour :

  • Vous défendre de manière optimale.
  • Vous conseiller.
  • Trouver une ou des failles dans un dossier complexe pour réduire vos pertes
  • Vous accompagner durant toute la procédure.
  • Rédiger la convention de divorce.
  • Etc.

Pour trouver un avocat en divorce, vous pouvez faire des recherches et demander des recommandations à vos proches.

Erreur n°2 : Ne pas tenir compte de sa réputation

Certaines personnes commettent fréquemment cette erreur lorsqu’elles choisissent l’avocat qui va les aider dans leur divorce. Si vous voulez sélectionner le bon expert pour vous défendre, vous devez vous assurer qu’il dispose de bonnes références, en plus d’être compétent. N’hésitez pas à vérifier en ligne les témoignages de ses précédents clients. Vous pouvez aussi appeler certains de ses anciens clients pour avoir leur retour.

Par ailleurs, si l’un des membres de votre famille ou l’un de vos amis ou l’un de vos collègues a déjà sollicité les services d’un avocat en divorce, vous pouvez également lui demander son avis. Si celui-ci est positif, il prouve la compétence et le professionnalisme du spécialiste.

Notez que vous pouvez également voir la liste des avocats inscrits au barreau de votre ville. Vous pouvez ainsi être sûr que le professionnel que vous allez engager est enregistré et autorisé à exercer.

Erreur n°3 : Se fier seulement à son tarif

La procédure de divorce, surtout si elle est complexe, peut être chère. C’est souvent l’une des raisons pour lesquelles certains basent le choix de leur avocat en divorce uniquement sur les frais de l’avocat. C’est compréhensible, surtout s’ils ont une situation financière difficile. Malgré tout, il est plus judicieux de ne pas faire du tarif le seul élément pour sélectionner un avocat.

Bien sûr, si vous pouvez avoir l’aide d’un avocat en divorce à un prix assez bas, c’est tant mieux. Ceci étant, vous devez vous rappeler que les honoraires élevés ne sont pas toujours synonymes de service de qualité. Le mieux, c’est de rencontrer plusieurs spécialistes avant de prendre une décision. Vous devez comparer leurs expériences et leur personnalité. Discutez avec chacun d’entre eux pour comprendre leurs tarifs. Voyez tout ce qui y est inclus et comment ils vous facturent. C’est après que vous pouvez vous tourner vers celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Bref, vous devez vérifier s’il y a un équilibre entre le coût et la qualité des services du professionnel avant de l’engager.

Erreur n°4 : Négliger l’importance de la relation de confiance à avoir avec lui

La relation de confiance que vous établissez avec l’avocat en divorce est importante. Grâce à ce lien particulier, vous pouvez :

  • Lui confier votre situation dans les moindres détails.
  • Être sûr d’obtenir l’aide et les conseils qu’il vous faut.
  • Être assuré qu’il va vous défendre en tenant compte de vos craintes, de vos attentes, de vos droits et de vos intérêts.
  • Être certain qu’il va vous écouter, vous rassurer et vous proposer des solutions convenant à votre cas.

La confiance que vous pouvez accorder à ce professionnel est donc nécessaire pour faire naître la confidence. Si vous ne considérez pas son importance, vous pouvez vous retrouver avec un expert avec lequel vous n’êtes pas à l’aise. Vous aurez du mal à communiquer avec lui, à le joindre facilement en cas de besoin et à lui faire part de vos attentes, même si lui, il va toujours s’assurer de vous tenir au courant de l’évolution de votre dossier et de votre divorce. Sinon vous n’allez pas mettre toutes les chances de votre côté et en finir avec votre mariage avec sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *